Retour à la maison : de la Dordogne à la Seine et Marne
Je suis de retour depuis hier dans ma Seine et Marne natale, sous le beau temps après 2 semaines en Dordogne sous la pluie.
Nous avions loué un gîte à quelques kilomètres de Sarlat la Canedat avec un grand jardin, une balançoire pour les enfants et avions même acheté une petite piscine pour que nos petits puissent se rafraîchir en cas de grosse chaleur.
Bon, sur 15 jours nous avons eu 4 jours de beau temps, sinon de la pluie et de la pluie, des orages et de la grêle .... Mais comme je l'ai entendu par une commerçante : comment voulez vous avoir du beau temps alors qu'il fait moche partout ailleurs ... et oui bien répondu !
Lascaux II : avant d'entrer dans la grotte, nous sommes effrayés, en tant que parents de jeunes enfants, par le message à l'entrée qui précise que si les enfants font trop de bruit, ils sont priés de sortir ..... mais on ne précise pas s'ils doivent sortir accompagnés ... Je m'égare, on oublie tout de suite qu'il s'agit de la copie conforme de la grotte initiale (je ne suis jamais allée dans la première donc ...) et les dessins sur les murs sont sublimes ...
Le Thot, espace cro magnon : pas trop eu le temps de voir tous les films présentés mais une très jolie photo des enfants devant une reproduction d'un mammouth recouvert de mousse verte ...
Le musée de la préhistoire : à voir
Le préhistoparc : petite ballade dans la forêt (entre deux averses on a eu de la chance) avec des reconstitutions de scènes de chasse, cueillettes etc.
Le château de Castelnaud : Superbe, très belle collections d'armes
La maison forte de Reignac : maison forteresse dans la falaise, ouvert depuis 2006, entièrement meublées et également une salle réservée à la torture
Le musée de la médecine : avec une très joli collection de chaise de dentiste
Les villes et villages, Sarlat la Canedat, La Roque Saint Christophe, la Roque Gageac
La Dordogne, c'est aussi, le foie gras de canard, les aiguillettes, les noix, le cou de canard farci (c'est divin), Le maraval (ferme auberge avec un menu .... à mourir )
Enfin c'est :
octave, son doudou et leur varicelle
Adèle et ses ketchup (comprendre petshop)
"puisque que c'est ça, je joue plus avec toi !"
Plus d'appareil photo
Pas de coup de soleil mais pas de bronzage non plus
un très beau souvenir, à refaire